PORTE OUVERTE Samedi 11 Mars 2023
Lycées & Campus

Filière :  STI2D
Durée de formation : 2 ans
Pré-requis : 2nde Gen. & Tech.
Type de diplôme : Baccalauréat technologique
Niveau de sortie : IV
Statut:  Scolaire
Classe :  Numérique

La FILIÈRE STI2D

Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Bac généraliste dans un contexte d’innovation, d’éco-conception et de développement durable. Ce bac est axé sur les technologies liées à la matière, l’énergie et le traitement de l’information. Il favorise les poursuites d’études dans tous les domaines de l’ingénierie.

La dimension scientifique est renforcée par un rapprochement des sciences et de l’applicatif afin de correspondre aux attendus de l’enseignement supérieur.

La FILIÈRE STI2D

Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Bac généraliste dans un contexte d’innovation, d’éco-conception et de développement durable. Ce bac est axé sur les technologies liées à la matière, l’énergie et le traitement de l’information. Il favorise les poursuites d’études dans tous les domaines de l’ingénierie.

La dimension scientifique est renforcée par un rapprochement des sciences et de l’applicatif afin de correspondre aux attendus de l’enseignement supérieur.

Filière :  STI2D
Durée de formation : 2 ans
Pré-requis : 2nde Gen. & Tech.
Type de diplôme : Baccalauréat technologique
Niveau de sortie : IV
Statut:  Scolaire
Classe :  Numérique

PROFIL DE L'ÉLÈVE ET DÉBOUCHÉS

Motivé(e) par une approche concrète et active 
Goût pour la technologie et les sciences 
intérêt pour le travail en équipe dans une logique de projet  
Goût l'innovation et la recherche de solution 

L’université : la licence en filières technologiques, scientifiques, etc.

Les grandes écoles : écoles d’ingénieur généraliste, numérique, génie civil… Des parcours sécurisés existent au sein du lycée avec par exemple l’ESAIP et l’ECAM.

Les Bachelors, BUT et les BTS :

Par exemple le Bachelor Architecte IOT l’internet des objets connectés en passant par un BTS ou en intégration directe. Autres débouchés dans les domaines de l’énergie, l’informatique, la plasturgie, l’électronique, la mécanique (filières proposées à Saint Aubin La Salle), Design Graphique, Conception et Industrialisation en microtechniques, etc

L'ENSEIGNEMENT  COMMUN

Uniquement dispensée en première, cette discipline vise à transmettre la connaissance et le goût de la langue ainsi que le plaisir de la littérature, à encourager les pratiques de la parole, de l’écriture et de la lecture.

Elle permet ainsi l’acquisition de compétences fondamentales de compréhension et d’expression, de réflexion, d’interprétation et d’argumentation.

 

Elle joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination et l’éducation de la sensibilité et du goût.

Elle prend ainsi sa place au carrefour des arts et des humanités.

Matière enseignée en terminale, son programme propose à l’étude sept notions : L’art La justice La liberté La nature La religion La technique La vérité. Trois perspectives sont retenues pour étudiées ces notions : L’existence humaine et la culture, La morale et la politique et La connaissance.

Histoire en première : « Construire une nation démocratique dans l’Europe des monarchies et des empires : la France de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale » et « Totalitarismes, guerres et démocratie : des années 1920 à nos jours » en terminale.

 

Géographie en première : « Les dynamiques d’un monde en recomposition » et « La mondialisation : une mise en relation inégale des territoires » en terminale.

Le programme de mathématiques s’articule autour des thèmes suivants : Vocabulaire ensembliste et logique, Algorithmique et programmation, Automatismes, Analyse Statistiques et probabilités

Atteindre le niveau B2 à la fin de la terminale

Cet enseignement est co-animé par un enseignant d’Anglais et un enseignement de spécialité pour se saisir des problématiques de la filière et s’exprimer en Anglais. L’élève apprend ainsi à surmonter ses craintes et communique sur son projet ou autour de thématiques qui le mobilisent.

Atteindre le niveau B1 à la fin de la terminale.

L’éducation physique et sportive doit permettre à chaque élève sur les trois années du lycée de développer sa motricité, de savoir se préparer et s’entraîner, d’exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif, de construire durablement sa santé et d’accéder au patrimoine culturel.

La société est thématique principale étudiée en classe de première, en terminale les élèves travaillent sur la démocratie.

L'ENSEIGNEMENT  DE SPÉCIALITÉS

Spécialité dispensée en première. Dans cet enseignement fondé sur la créativité, l’approche design et innovation permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin, sans préjuger d’une solution unique. Il s’agit de développer l’esprit critique.

Spécialité dispensée en première. Toute réalisation de produit doit intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales. Cela implique la prise en compte du triptyque « Matière – Énergie – Information » dans une démarche d’éco-conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société :

  • l’utilisation de matériaux pour créer ou modifier la structure physique d’un produit ;
  • l’utilisation de l’énergie disponible au sein des produits et, plus globalement, dans notre espace de vie
  • la maîtrise du flux d’informations en vue de son traitement et de son exploitation.


Spécialité dispensée en terminale articulé autour d’un choix d’enseignement spécifique :

  • Énergies et environnement (performance énergétique, maîtrise des énergies , technologies « intelligentes » de gestion de l’énergie )
  • Innovation technologique et éco-concepion (structures matérielles des produits, matières et matériaux. Imprimante 3D- Découpe Laser…dans une démarche de développement durable).
  • Systèmes d’information et numérique (traitement numérique de l’information, solutions intégrées matérielles et logicielles utiles à la conception de produits communicants).



Spécialité dispensée en première et terminale. Approche Scientifique nécessaire pour la compréhension des modèles et l’application des loi physique et chimiques au service de la technologie

OPTION INTERNE  LATIN

Les élèves sont inscrits gratuitement au CNED avec un accompagnement individualisé par un enseignant de l’établissement. Une sortie culturelle est organisée au cours de l’année.

L'ENSEIGNEMENT  OPTIONNEL

De l’écriture du scénario à la projection en salle, l’option cinéma-audiovisuel permet aux élèves de découvrir toutes les étapes de construction d’un film.
Alternant analyse filmique et pratique sous forme de projets, les jeunes s’initient au monde du cinéma en développant les compétences multiples nécessaires.
Ouverte sur l’extérieur, l’option est partenaire du cinéma « Les 400 coups » et participe chaque année au festival « Premiers Plans d’Angers ».

Mise en scène, études et représentations. À chacun son rôle, beaucoup de plaisir, énormément de transformations ; de l’estime de soi au jeu d’acteur ; Tous en scène !

Découvrir certaines activités et en approfondir d’autres, Acquérir des connaissances utiles à sa pratique (entraînement, santé ) et à la compréhension des problématiques de société (développement durable, sport-
spectacle, intégration), Découvrir des secteurs professionnels, des métiers et des formations liés au domaine du sport.

Pratiquer, s’ouvrir, découvrir : Développer et devenir autonome dans une pratique personnelle.
Être en démarche de projet, se questionner et donner du sens aux productions artistiques. Créer et réaliser seul ou à plusieurs.
Échanger sur ses choix, être ouvert aux productions des autres (camarades et artistes). Découvrir des artistes et des œuvres dans le large domaine des Arts Plastiques.
Pour se perfectionner en dessin, des ateliers d’illustration sont organisés en alternance avec l’EEGP

Dessin académique, Expression Plastiques & Démarche créative (seulement pour Arts et métiers du design)
Workshop (street art, photo…) (uniquement pour Arts et métiers du design)

Le lycée Saint-Aubin La Salle, associé à l’École Européenne de Graphisme et Publicité propose un enseignement optionnel d’arts appliqués « Arts et Métiers du Design », orienté architecture, design et communication. Cette option, dans le cadre du baccalauréat technologique STI2D, prépare les élèves à l’obtention de la MANAA pour intégrer notre école partenaire. Le design est une composante essentielle dans la conception de produits, d’objets de plus en plus connectés (modes, bijoux, mécanique, architecture, bâtiments et d’applications numériques.

Le design est une composante essentielle dans la conception de produits, d’objets de plus en plus connectés (modes, bijoux, mécanique, architecture, bâtiments et d’applications numériques.

LA CERTIFICATION

ACTUALITÉS

Rejoignez-nous !

Retour en haut