INFO TRANSPORTS > "Changement de ligne de BUS"

Après la PTSI-PT

Et après la PTSI ? Et après la PT

Diversité des orientations, à chacun sa voie

À la fin de la première année (PTSI), le passage en deuxième année (PT) est décidé collégialement par les enseignants lors du conseil de classe de fin d’année. Bien qu’il n’y ait pas de règle générale, une tendance claire s’est dégagée au fil dans ans : un élève sérieux, travailleur passe toujours en deuxième année si cela est son souhait car, par expérience, nous savons que cet élève trouvera sa place au sein d’une école d’ingénieurs à l’issue des deux années de préparation.

Le + de Saint Aubin

Contrairement à certaines formations post-bac dont le passage en deuxième année est régulé par des épreuves très sélectives, notre formation garantit un parcours sécurisé jusqu’à une école d’ingénieurs.

Et si on souhaite arrêter après la première année ?
Avons-nous perdu une année ?

Non, intégrer notre prépa, c’est l’assurance de choisir un parcours sécurisé. La taille réduite de nos promotions permet à l’équipe pédagogique d’accompagner chaque étudiant, de l’écouter et d’échanger sur sa place en classe préparatoire. Dans l’éventualité où l’étudiant souhaite changer de voie, nous nous engageons à l’aider dans sa démarche d’orientation qui aboutit, dans la plupart des cas, une poursuite d’étude en Bac+1.

"J’ai hésité avec une prépa intégrée mais je voulais me laisser des portes ouvertes, et garder un peu de défi ! J'ai choisi cette prépa pour ses effectifs réduits et donc l’assurance d’un suivi personnalisé. Au final, j’ai choisi même de refaire encore une deuxième année pour intégrer l’école de mes rêves : les arts et métiers d’Angers .”
Maxime
Etudiant en prépa
Promotion 2022
“Je n’avais pas la rigueur et l’énergie pour travailler seul comme cela est nécessaire en Fac’. Je ne connaissais pas la PTSI, je l’ai découverte par hasard durant la période complémentaire de ParcoursSup. Au final, je suis très content d’avoir choisi cette filière avec un peu moins de mathématiques et davantage d’applications (en physique-chimie et Sciences Industrielles de l’Ingénieur). J'ai choisi la prépa de Saint Aubin La Salle pour la praticité de la résidence !”
Youn
Etudiant en prépa
Promotion 2022
"La prépa de Saint Aubin La Salle m'a apporté 3 compétences essentielles : le savoir-être, le savoir-faire et le faire-savoir."
Maxime
Ingénieur Structure chez C.E.S.M
Promotion 2018

Les concours et les écoles

Une admission sur concours est l’admission à une école après avoir été classé par rapport aux autres candidats sur la base de notes obtenues lors d’épreuves écrites et/ou d’épreuves orales.

Quelle que soit la filière de CPGE scientifique, les inscriptions et convocations aux concours, les processus d’admissions de la quasi-totalité des écoles d’ingénieurs passent par le Service de Concours Ecoles d’Ingénieurs (SCEI).

https://www.scei-concours.fr/index.php

En filière PTSI-PT, les épreuves écrites de la quasi-totalité des concours sont regroupées en une “banque d’épreuves” qui ont généralement lieu au début du mois de mai et durent 8 jours (voir le calendrier SCEI https://www.scei-concours.fr/calendrier.php).

Bon à savoir : Angers accueille chaque année un centre d’examen des épreuves écrites de la banque PT. Ce centre est hébergé à tour de rôle par des lycées de l’agglomération angevine, des établissements comprenant le lycée Saint Aubin La Salle.

En filière PTSI-PT, les épreuves orales se déroulent de fin juin à mi-juillet, la plupart prenant place en région parisienne ; certaines écoles invitent les candidats à passer leurs oraux en province. Les épreuves orales sont très diverses par leurs modalités, allant de l’entretien de motivation à l’interrogation orale de mathématiques ou encore le TP de Sciences Industrielles de l’Ingénieur.

Le + Saint Aubin La Salle : La diversité des modalités d’inscription et des épreuves des concours peut être une source d’angoisse. Notre équipe pédagogique s’engage à accompagner chaque étudiant lors de ces formalités administratives afin qu’il puisse préparer sereinement les différentes épreuves écrites et orales.

Une admission sur dossier, également appelée admission sur titre, est une admission à une école après avoir été classé sur la base de critères qui varient d’une école à une autre.
Voici quels exemples pour des écoles recrutant sur titre :

  • Le groupe UT (lien) et l’école UTC : les candidats remettent un dossier (aucune information n’est donnée sur le contenu, mais on peut raisonnablement s’attendre aux bulletins de notes et à une lettre de motivation) et puis ils sont convoqués pour des entretiens de groupe (4 candidats en même temps) par visioconférence afin “d’aider le candidat à énoncer son projet de formation, voire son projet professionnel, puis de l’informer sur l’UTC”.

https://www.utc.fr/formations/candidater-a-lutc/candidater-au-diplome-dingenieur-utc/

https://www.groupe-ut.fr/informations-pratiques/

  • Le groupe INSA (lien) : un premier classement est obtenu en s’appuyant sur “le dossier scolaire et l’environnement scolaire”, ce dernier étant mesuré par “l’appartenance ou non à une classe étoilée ainsi que par le taux de réussite du lycée à certains concours”. Puis le candidat est invité à un entretien à l’issue duquel il reçoit une note. Le classement final s’établit alors à partir du premier classement et de la note obtenue à l’entretien. https://www.groupe-insa.fr/preparer/comment-candidater/les-procedures/integrer-le-groupe-insa-en-3e-annee/2-annees-de-cpge-hors-prepa-ats.

En filière PTSI-PT, les étudiants ont la possibilité de passer trois séries d’épreuves écrites :

Bon à savoir : Le SCEI publie chaque année les statistiques des concours à l’adresse : https://www.scei-concours.fr/statistiques.php

Tout comme la banque PT qui indiquait avoir eu environ 2500 candidats en 2022. https://www.banquept.fr/documents/stats/2022/stats_ecrit_2022.pdf

Coût des concours ? 

Gagner des points aux concours des écoles d’ingénieurs : la banque PT 

En 2022, il existe 247 écoles ou formations habilitées à décerner le titre d’ingénieurs (Source : https://www.cti-commission.fr/accreditation) ce qui, sans accompagnement, représente une quantité d’informations importantes à traiter pour réussir à s’orienter.

Le + Saint Aubin La Salle : Intégrer notre structure permet de profiter de l’expérience des professeurs et du réseau des anciens (lien vers le forum des anciens) pour réussir à s’orienter vers une école qui vous correspond. L’élève, accompagné par notre équipe pédagogique, est invité à réfléchir aux questions suivantes :

  • Ai-je un domaine industriel qui m’intéresse en particulier ?
  • Avec mes connaissances actuelles, quel type d’ingénieur voudrais-je être ? (Ingénieur en bureau d’étude, ingénieur recherche, ingénieur technico-commercial…)
  • Quel est le coût de scolarité de l’école ? Quel est le coût de la vie sur place ? (Vivre à Paris requiert un budget plus important qu’en province) Au final, de quel budget mensuel ai-je besoin pour suivre les cours de cette école ?
  • Est-ce que l’école propose des doubles diplômes qui m’intéressent ?
  • Est-ce que l’école permet des semestres à l’étranger ?
  • Est-ce que l’école possède un réseau important des anciens élèves de l’école d’ingénieurs ?
  • Quel est le salaire brut en sortie d’école ?

Bon à savoir : Trouver son école à l’aide de la base de données BACORGE gérée par l’union Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS) : https://prepas.org/?rubrique=55

Obtenir un diplôme d’ingénieurs en alternance, c’est possible ! Et n’est pas une voie de garage pour les “mauvais élèves” : Beaucoup de clichés continuent à circuler sur l’alternance, voici quelques éléments de réponses disponibles ici https://www.letudiant.fr/etudes/alternance/10-cliches-sur-l-alternance-passes-au-crible.html pour expliquer pourquoi l’alternance est une voie noble et prometteuse. D’ailleurs, les chiffres ne mentent pas : plus de 700.000 jeunes ont signé un contrat l’an passé contre 300.000 seulement trois ans plus tôt. Et le niveau monte : 62% des apprentis préparent un diplôme de l’enseignement supérieur soit 323 000 étudiants en apprentissage en 2020.

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/apres-le-bac/Conseils-et-strategies-d-etudes/L-alternance-dans-l-enseignement-superieur/devenir-ingenieur-par-l-apprentissage

Les reconversions à l’issue d’une école d’ingénieurs sont fréquentes. La qualité de la formation d’ingénieurs (classe prépa + école d’ingénieurs) fait que ces profils sont très appréciés, et recherchés, pour des postes autres que des postes d’ingénieurs. Plusieurs tendances se dégagent pour ces “réorientations” :

  • Certains élèves ingénieurs choisissent d’ajouter un an d’études pour passer un “double diplôme” au sein d’écoles de commerce, d’instituts de sciences politiques (SciencePo), d’écoles d’architecture, etc. Ces élèves s’orientent alors vers des carrières de technico-commercial, de managers, d’architectes…
  • D’autres préféreront faire davantage de sciences en suivant des cours dans des facultés scientifiques. Ces profils se dirigent souvent vers des métiers de chercheurs (en université ou dans le privé), d’enseignants…
  • Il existe même des passerelles pour intégrer la faculté de médecine après une école d’ingénieurs, et donc de devenir… médecin !

En bref, suivre la filière prépa + ingénieur est un gage d’employabilité tout en gardant la possibilité d’ajustement finement son projet professionnel.

0/5 (0 Reviews)
Retour en haut